Rechercher

Et vous, comment dîtes-vous “Bonjour” ?


S’il existe 1001 façons de se dire “Bonjour”, une chose est sûre : les conventions imposent de prendre le temps de saluer l’autre…


Mais dire “bonjour” n’a de valeur que si l’intention est sincère et partagée. Notre intonation, le volume de notre voix, nos gestes, notre positionnement et notre regard traduisent l’intention que nous y mettons…


Dire “Bonjour”, c’est voir l’autre, le reconnaître, l’accueillir, lui manifester de l’estime, c’est aussi lui attribuer une place dans notre environnement.


Les hommes ont très vite eu besoin de rituels de salutations pour 2 raisons : faciliter les rapports sociaux (les relations, les contacts, les échanges entre les personnes qui appartiennent à un groupe) et protéger ces personnes en leur assurant régulièrement qu’elles ont une place dans le groupe sans risque d’en être rejetées ou d'être contraintes de se soumettre.


Un “Bonjour” n’est en tout cas jamais anodin…



Le salut a pour vocation de prouver que nous existons pour autrui et que l’autre respecte notre intimité et notre juste place. Quelles que soient les circonstances, il est important de s’y préparer et de s’y entraîner. Dans notre vie personnelle comme professionnelle, cet art de l’accueil doit être maîtrisé.

Et si nous composions
une nouvelle histoire ensemble ?

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook
  • Instagram

Tél. : +33 (0) 6 61 15 82 18 

© Somethingdifferent - mentions légales